Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

c p Sebastien Ricou Gallery - 2009

 
Julien Mijangos
Elastic straps and drawings
2 octobre – 14 novembre 2009

A l'occasion de son inauguration, la galerie Sébastien Ricou est heureuse de présenter la première exposition personnelle en Belgique de l'artiste français Julien Mijangos.

A l'aide de sangles élastiques noires, Julien Mijangos propose une mise en tension du lieu d'exposition et de ses "cimaises". Croisés par deux, les élastiques s'écartent des murs pour répercuter dans leur étirement les longueurs, largeurs, hauteurs de ces derniers. L'espace de monstration rejoint ici le lieu de l'action, la scène où s'exerce le geste artistique comme remise en jeu de ses dimensions et écarts, aussitôt répercutés dans un espace sculptural. Si l'espace initial de la galerie et celui de la sculpture deviennent étrangement proches, ils sont cependant clairement distincts. Chez l'artiste, l'espace n'est en effet pas voué à disparaître au profit d'un spectacle détaché du contexte et entièrement subjectif, mais joue bien au contraire un rôle à part entière dans la perception immédiate de l'oeuvre.

C'est donc la disposition et la succession des murs qui suscitent celles des interventions sculpturales. In situ, conçues à l'échelle de leur lieu d'exposition, celles-ci ne sont néanmoins pas pour autant indéplaçables. La démarche de Julien Mijangos repose en effet sur un programme, un principe d'intervention toujours valable quand le lieu à investir change. "D'où je me tiens, explique l'artiste, ce que tel espace a de singulier peut également s'inscrire dans le familier de nos autres espaces construits."

Cette question de l'échelle, d'être "à l'échelle de ce qui se passe", est également présente dans ses oeuvres bidimensionnelles sur papier. Toutes se mesurent ainsi à la taille de leur support selon une règle simple : "chacune des formes géométriques noires dessinées doit toucher ses semblables par les angles". Ces articulations permettent à l'artiste de faire jouer ces formes entre elles, les écartant les unes des autres tout en maintenant ce contact par les angles. Sa marge de manoeuvre s'en trouve contrainte, tout en dotant le dessin d'une certaine élasticité, l'extensibilité "all over" de la structure de formes noires dans toutes les directions du plan.

Chaque support papier présentant une surface plus grande que celle littéralement couverte d'encre noire, le dessin affleure aux bords de son support en répercutant cet écart à l'intérieur de lui-même, entre ses pièces toujours solidaires au demeurant. Par là, "un support n'est jamais qu'une possibilité d'écart et de jeu pour le dessin."

Plus largement, "quand la sculpture formule une première idée qui pourrait sembler évidente, les dessins permettent de tourner et retourner les règles, prendre les choses à l'envers ou à l'endroit. Dans tous les cas refuser le stade de la sculpture comme "image", au sens du slogan ou de l'astuce, pour le processus et  les possibilités spatiales".


Né en 1976, Julien Mijangos vit à Berlin.
Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles et collectives en France comme à l'étranger.

Pour toute demande d'information, press@ricougallery.com
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page